Boulettes végétaliennes à la PVT et lentilles
Fais changement des alternatives un peu plus transformées avec ses boulettes végétaliennes maisons 100% fait d’ingrédients à base de plantes.
Temps de préparation — 30 minutes
Temps de cuisson — 30 minutes
Portions — 30 petites boulettes environ
Ingrédients
Pour les boulettes à la PVT & lentilles
1 cuillère à soupe d’huile au choix
1 tasse d’oignons blancs, finement hachés
10 champignons blancs, en petits cubes
2 gousses d’ail, hachées
1½ tasse de PVT séchée, réhydratée dans 1 tasse de bouillon de légumes, puis essorée*
1 tasse de riz brun cuit (environ ½ tasse non-cuit)
½ tasse de chapelure
1 canne de lentilles d’aucy 398ml
2 cuillères à soupe de persil frais, finement haché
1 cuillère à thé de poudre d’ail
1 cuillère à thé de piment de la jamaïque moulu (all spice)
1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle
1½ de sauce soya
¼ de cuillère à thé de muscade
Pour la sauce crémeuse des boulettes
4 cuillères à soupe de beurre végétal
3 cuillères à soupe de farine
3 cuillères à soupe de bouillon de boeuf végétal en poudre
1 cuillère à thé de poudre d’ail
1 tasse de crème de soya
1½ cuillère à soupe de sauce worcestershire végétalienne* voir note pour suggestions
3 cuillères à thé de sauce soya
2 cuillères à thé d’eau mélangé à 1 cuillère à thé de fécule de maïs
⅛ cuillère à thé de poivre, plus au goût
Sel au goût
Faire cuire le riz brun au cuiseur à riz ou dans un chaudron.
Préparer la PVT en la réhydratant selon les instructions de l’emballage. Essorez dans un linge propre au besoin si elle est beaucoup imbibée.
Faire revenir l’oignon et les champignons dans un filet d’huile d’olive pendant 4-5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Ajouter l’ail hachée et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Réservez.
Rincer et égoutter les lentilles. Ensuite, bien les éponger à l’aide d’une linge propre. On veut éviter qu’elles ne soient trop humides pour ne pas rendre les boulettes ‘‘mushy’’.
Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients pour les boulettes.
Dans un robot culinaire, ajouter le mélange pour les boulettes et pulser doucement environ 5-7 fois, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène, mais qui a tout de même une belle consistence (avec des petits ‘‘morceaux’’). Dépendant la grosseur de votre robot, vous pouvez pulser la moitier du mélange à la fois pour éviter une texture trop molle.
Former les boulettes. Personnellement, j’aime mieux faire de plus petites boulettes d’environ 2 cm x 2 cm. Enrober d’un filet d’huile au choix ou vaporiser les boulettes, puis faire cuire.
Méthode au choix: au air fryer pour une version super rapide ou au four. Pour le air fryer, on les envoi environ 8 minutes à 400 degrés.
Pour le four, il faut d’abord les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile pour bien caramélisé l’extérieur avant de les enfourmer à 400 degrés pendant environ 15 minutes. Pour les deux méthodes, les retourner à la mi-cuisson. PS: ma méthode préférée niveau texture est celle de la poêle + du four, mais au air fryer c’est une belle option plus rapide!Pendant ce temps, préparer la sauce à la crème. Commencer par faire le roux en faisant fondre le beurre, puis ajouter la farine. Fouetter continuellement jusqu’à ce que cela deviennent de couleur doré.
Ajouter tout le reste des ingrédients et chauffer en brassant jusqu’à ce que la sauce soit épaissie légèrement.
Notes ↓
Les aliments doivent être déjà finement hachés, car on veut simplement pulser jusqu’à l’obtention de la texture désiré pour garder une belle texture aux boulettes.
Si tu n’as pas de worcestershire, tu peux simplement l’omettre, mais c’est certain que ça ajoute un beau côté umami. Personnellement, j’ai utilisé la sauce aux huitres de Bodhi Gourmet comme elle est à base de champignons et qu’elle est ultra umami. Peut-être ajouter un peu plus de soya sinon.
Samosa 100% végétalien faits avec de la pâte phyllo. Une belle recette anti gaspillage et qui fait changement des samosas classiques. Ces samosas farcis de patates, pois chiches et épices indiennes plairont à toute la famille pour un souper rapide à réchauffer au moment de servir!