Patate hasselback canneberge et romarin

Ces patates Hasselback croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur sont rehaussées de canneberges acidulées et de romarin parfumé. Une recette végétalienne élégante, parfaite pour les repas des Fêtes ou pour sublimer un dîner d’hiver. Simple à préparer, mais pleine d’impact visuel et gustatif!

Préparation — 20 minutes
Cuisson — 25 minutes
Portions — environ 16 mini patates


Ingrédients

16 petites patates à chair ferme
½ tasse de crème sûre végétale de cajou ou autre
150g de fromage végétal en petites tranches minces de type mozzarella *voir notes
Ciboulette pour garnir

Pour la purée de canneberge

3 tasses de canneberges fraîches
½ tasse d’eau
¾ de tasse de sucre blanc 


Pour le beurre à l’ail et romarin

1 bâtonnets de beurre sans sel (½ tasse)
½ cuillère à soupe de romarin, finement haché
1 cuillère à soupe de persil, finement haché
2 grosses gousses d’ail, finement haché
¼ de cuillère à thé de sel
Poivre au goût

 

Préparation

  1. Préparer le beurre à l’ail en mélangeant tous les ingrédients ensemble. 

  2. Préparer la purée de canneberge en ajoutant tous les ingrédients dans une poêle à feu moyen-élevé. Remuer fréquemment  en écrasant légèrement les canneberges et laisser mijoter à feu moyen sur le feu jusqu’à l’obtention de la texture désirée, soit environ 15 minutes.

  3. Faire bouillir les patates environ 7-9 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente et se perforent bien à l’aide d’une fourchette. Elles doivent rester bien fermes au centre. Vérifier lors de la cuisson pour éviter qu’elles ne soient trop molles.

  4. Une fois les patates cuites, les rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson.

  5. Faire 3 à 4 incisions avec un couteau, tout dépendant de la grosseur de vos patates: si elles sont plus petites, 3 c'est mieux et 4 si elles sont plus grosses. Attention de ne pas couper trop loin, vous pouvez vous aider avec 2 baguettes si vous le souhaitez pour éviter de passer tout droit!

  6. Insérer les tranches de fromage dans chaque incision et badigeonner du beurre à l’ail et au romarin. Vous pouvez le faire fondre légèrement pour une application plus simple.

  7. Faire cuire à 400 degrés pendant environ 7 minutes au airfryer (ou plus selon la force de ta friteuse à air). 

  8. Garnir le fond d’une assiette de crème sûre végétale, puis des patates garnies d’un peu de la purée de canneberge et de ciboulette finement hachée. Bon appétit!

Notes:

  1. C’est important de prendre un fromage végétal qui fond très bien et de l’insérer dans les patates quand elles sont encore chaudes. Je recommande celui de La cuisine de Jean-Philippe qui se trouvent généralement dans tous les IGA.

  2. Le beurre se conserve environ 3-4 jours avant que le romarin ne commence à tourner. Vous pouvez le préparer la veille pour sauver du temps au moment de servir!

  3. Astuce anti-gaspi: Il vous restera de la purée de canneberge et du beurre à l’ail probablement. La purée se congèle très bien ou sera délicieuse dans un dessert. Pour le beurre, sur des pains en apéro ce sera superbe!

  4. Si tu es moins fan de canneberges, tu peux simplement omettre la purée ou bien remplacer par du bacon végétal, par exemple!

 

D’autres recettes à essayer

Précédent
Précédent

Pâtes alfredo végétalienne au champagne

Suivant
Suivant

Boulettes végétaliennes à la PVT et lentilles